Ce que cela signifie
Faire le lien entre diverses informations utiles prélevées dans des documents et les interpréter à l’aide de ses connaissances pour résoudre le problème scientifique posé.
Comment je dois le faire
1. Je recense (souligne, surligne) et j’extrais (relève, note) les informations utiles, document par document, en me demandant si telle ou telle information permet de répondre au problème ou pas. Ici, je cherche des arguments en faveur de la distinction entre les 2 espèces.
2. J’interprète les informations relevées avec mes connaissances pour expliquer les phénomènes décrits dans les documents. Ici, j’explique comment ces deux espèces se sont formées.
3. J’organise en les regroupant dans un paragraphe les informations interprétées qui traitent du même élément d’explication (sans oublier de citer les numéros des documents associés pour cet élément) et j’exploite ces informations en reliant les différents éléments d’explication pour proposer une réponse au problème posé. Ici, après avoir justifié la notion d’espèce, j’explique les mécanismes qui ont permis la formation de ces deux espèces et des différences qui les caractérisent.
Ce que l’on attend de moi
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 